Groupe de projet

En 2007, le groupe de projet a reçu pour mandat de la CFST de créer les bases pour une amélioration de la prévention des accidents professionnels dans le domaine du prêt de personnel et de réduire le nombre d’accidents.

A cet effet, doivent notamment être élaborés des documents et des moyens auxiliaires destinés au bailleur de services, à l’entreprise locataire de services et au travailleur ainsi que d’éventuels listes de contrôle ou feuillets d’information pour les organes d’exécution. Outre la réduction du nombre d’accidents, l’objectif consiste à développer au moins un outil pour chaque participant à la relation triangulaire afférente au prêt de personnel.


Objectifs de projet

Les objectifs de projet suivants ont été formulés:

  • «Améliorer les conditions de prévention des accidents professionnels dans les entreprises de prêt de personnel,
  • sensibiliser les entreprises locataires de services à leur responsabilité quant à la situation vis-à-vis des travailleurs temporaires,
  • sensibiliser et informer également les travailleurs temporaires,
  • promouvoir la collaboration interinstitutionnelle
  • et réduire par ce biais le nombre d’accidents.»

Organisation du projet CFST "Location de services":

Les représentants des organes d'exécution (Confédération, cantons, Suva), des partenaires sociaux (les organisations des employeurs et des travailleurs), des assureurs privés, du swissstaffing et du secrétariat de la CFST ont collaboré étroitement au sein du groupe de projet Prévention dans le domaine du prêt de personnel.

Remarque: jusqu’ici, trois moyens auxiliaires ont été élaborés dans le cadre du projet CFST Prévention dans le domaine du prêt de personnel. Le passeport de sécurité personnel peut être utilisé dans toutes les branches concernées. Le profil d'exigences et le profil de qualification ont été développés dans un premier temps pour six métiers du secteur de la construction. Par ailleurs, le travail de projet de la CFST a débouché sur une analyse scientifique intitulée «Risques d'accident et évolution des sinistres dans la branche du prêt de personnel», l’objectif étant d’optimiser la prévention des accidents dans ce domaine.