2014 - 2015: Les risques psychosociaux: mieux prévenir pour mieux travailler "

Une campagne organisée par l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail EU-OSHA.


De nombreux facteurs influencent la santé mentale et le bien-être du travailleur, mais il est avéré que l’environnement du lieu de travail y contribue largement. Dans un environnement psychosocial de bonne qualité, le travail peut être très bénéfique pour la santé mentale des travailleurs, dans la mesure où il structure leur vie et leur procure un sentiment accru d’identité, de statut et d’inclusion sur le plan social, il leur offre des opportunités de développement et augmente leur confiance en eux. À l’inverse, un environnement psychosocial de mauvaise qualité sur le lieu de travail peut avoir des effets négatifs majeurs sur la santé des travailleurs.

Pour la société, les effets négatifs incluent de mauvaises performances globales, un absentéisme accru, un phénomène de «présentéisme» (travailleurs se présentant malades au travail et incapables d’être efficaces) et des taux accrus d’accidents et de dommages corporels. Les absences sont généralement plus longues que celles consécutives à d’autres causes, et le stress lié au travail peut contribuer à des niveaux accrus de retraite anticipée, surtout chez les cols blancs. Le coût estimé pour les entreprises et la société en général est considérable, et se chiffre en milliards d’euros au niveau national.

La campagne a comme buts de diffuser le message selon lequel les travailleurs et la direction doivent travailler ensemble pour prévenir les risques, d'inciter les employeurs à prévenir les risques spécifiques liés au travail, de donner un guide pratique aidant à développer une culture de la prévention et de poser les bases pour une culture durable de la prévention en Europe.