Campagne "Ensemble pour la prévention des risques"

Une campagne organisée par l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail EU-OSHA.

La prévention est la pierre angulaire de l’approche européenne en matière de gestion des risques. La prévention concerne la gestion des risques liés au travail, avec pour objectif ultime de réduire le nombre d’accidents et de maladies professionnelles, et même de les éradiquer. La responsabilité finale de la gestion des risques incombe à l'employeur et à la direction de l’entre-prise, mais leurs efforts sont voués à l’échec sans une participation active des travailleurs. Employeurs et employés doivent dès lors travailler ensemble pour la prévention des risques.

La campagne a comme buts de diffuser le message selon lequel les travailleurs et la direction doi-vent travailler ensemble pour prévenir les risques, d'inciter les employeurs à prévenir les risques spécifiques liés au travail, de donner un guide pratique aidant à développer une culture de la prévention et de poser les bases pour une culture durable de la prévention en Europe.

1. Manifestation

La Journée suisse de la sécurité au travail (JSST 2012) a eu lieu au Kultur- und Kongresshaus à Lucerne le 25 octobre 2012.



Le thème de la journée: "La prévention, un partenariat gagnant - gagnant"

Les thèmes étaient abordés:

  • Intérêt pour le succès de l'entreprise d'impliquer toutes les personnes concernées dans la mise en oeuvre de l'organisation de la protection des travailleurs et dans l'accomplisse-ment de la sécurité et de la protection de la santé au travail
  • Partenariat social vécu
  • Paysage de la prévention en Suisse

Lien aux présentations

2. Supports d'information et offre de cours de perfectionnement

Moyens d'information et outils sur la maintenance sûre

Film (DVD)

NAPO "Travailler ensemble"
Napo montre que la collaboration est importante et illustre ce qui se passe quand l'information ne circule pas. Ce film s'adresse aux employeurs et aux travailleurs et entend les inciter à élaborer des solutions en commun et à s'informer mutuellement. Le film ne cerne pas une branche en particulier. Il convient pour les collaborateurs de langue étrangère car il ne communique pas par la langue mais par des images et des sons.

Projets et campagnes

3. Etat de la technique

  • Directives pour la sécurité au travail
    Les directives de la CFST pour la sécurité au travail commentent les dispositions légales relatives à la prévention des accidents et des maladies professionnels.
    Pour commander le document : CFST
  • Commentaire des ordonnances 3 et 4 relatives à la loi sur le travail
    A l’aide d’exemples pratiques, le commentaire explicite les dispositions contenues dans les ordonnances 3 (hygiène) et 4 (entreprises industrielles, approbation des plans et autorisation d'exploiter) relatives à la loi sur le travail. Ce commentaire est utile tant aux autorités d’exécution qu’aux entreprises concernées et aux architectes, ingénieurs et autres techniciens qu’elles mandatent. Pour commander le document : SECO

4. Faits et chiffres

Vue d'ensemble des publications de l'Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail Ce lien mène à une vue d'ensemble. Les publications importantes sont indiquées ci-dessous de manière distincte. Source : EU-OSHA

Participation des travailleurs au processus de promotion de la santé et de la sécurité au travail -
Guide pratique

Un guide pratique de la promotion des travailleurs. Source : EU-OSHA

Listes de contrôle pour une participation effective des travailleurs
Source : EU-OSHA

Liste de contrôle pour une participation effective des représentants des travailleurs
Source : EU-OSHA

Management Leadership in Occupational Safety and Health
Ce guide fournit aux cadres des informations pratiques indiquant comment la sécurité et la santé peuvent être obtenues pour tous par un bon encadrement, par l'implication des travailleurs et par une évaluation régulière de la situation. Un bref contrôle renseigne sur l'état de la prévention et de l'entreprise et donne des idées d'améliorations. (seulement disponible en anglais à l'heure actuelle) Source : EU-OSHA

Comprendre la gestion de la sécurité et de la santé au travail, les risques psychosociaux et la participation des salariés grâce à ESENER
Une synthèse de quatre analyses secondaires réalisées à partir de l'étude ESENER. Source : EU-OSHA

Banque de données des études de cas
Accès à une banque de données d'études de cas de diverses branches. Source : EU-OSHA

Worker representation and consultation on health and safety: An analysis of the findings of the European Survey of Enterprises on New and Emerging Risks (ESENER)
Analyse de l'étude ESENER sous l'angle de la représentation des travailleurs en matière de sécurité et de santé au travail (seulement disponible en anglais à l'heure actuelle) Source : EU-OSHA

Management of occupational safety and health: An Analysis of the findings of the European Survey of Enterprises on New and Emerging Risks (ESENER)
Analyse de l'étude ESENER sous l'angle de la gestion de la sécurité et de la santé au travail (seulement disponible en anglais à l'heure actuelle) Source : EU-OSHA

5. Links

Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA)
L'agence est l'organe européen central qui rassemble et diffuse des informations sur la sécurité et la santé au travail. Elle commande des travaux de recherche scientifique et des statistiques sur les dangers pour la sécurité et la santé au travail et en publie les résultats.

Société suisse de sécurité au travail (SSST)
La Société Suisse de Sécurité au Travail réunit des spécialistes qui s'occupent, dans le cadre de leurs activités professionnelles, de promouvoir la Sécurité au Travail. La SSST est une section de l'Association Suisse de Médecine, d'Hygiène et de Sécurité au Travail (ASMHST/Suissepro).

Société suisse d'hygiène au travail (SSHT)
La société professionnelle suisse d'hygiène du travail (SSHT) assure la promotion de l'hygiène du travail au travers de l'activité professionnelle de ses membres, de ses activités d'échange d'informations et de connaissances entre ses membres et d'autres professionnels en santé et sécurité au travail. La SSHT est une section de l'association suisse faîtière des sociétés pour la protection de la santé et pour la sécurité au travail (Suissepro) et est membre de l'association internationale d'hygiène du travail (IOHA).

Société suisse de médecine du travail (SSMT)
La Société suisse de médecine du travail (SSMT) est l'association des médecins du travail suisses. Les buts de la société sont:

  • la promotion de la médecine du travail en Suisse;
  • l'échange de connaissances et d'expériences dans le domaine de la médecine du travail;
  • la mise en valeur d'intérêts communs;
  • le soutien de prises de position conformes à la politique de la FMH.

La SSMT est une section de l'association suisse faîtière des sociétés pour la protection de la santé et pour la sécurité au travail (Suissepro).
Elle fonctionne comme société de discipline pour la médecine du travail dans la FMH et représente la médecine du travail au sein de l'UEMS (Union Européenne des Médecins Spécialistes).

Le "FocalPoint Suisse" gère cette page et porte la responsabilité de son contenu. Veuillez adresser vos questions et suggestions sur ce contenu à : eduard.brunner@seco.admin.ch